Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nadindio en Espagne, région Torrevieja
20 février 2009

Selle sans arçon

J'ai acheté récement sur internet une selle sans arçon. Cela ressemble à un tapis de monte à cru en plus confortable.  Les étrivières sont attachées plus en arrière et sur certaines selles, on peut même déplacer le point d'attache. Les jambes sont donc plus près du centre de gravité du cheval et cela améliore le confort.

Il n'y a pas d'arçon en bois ou en fer. La selle est très souple et très confortable. Siroco est plutôt dansant, comme un PRE, et j'avais du mal à le suivre au trot allongé en extérieur.  Il part en hauteur et en avant, maintenant, on fait des trotting à fond  et je le suis sans problèmes, je ne vole plus dans mes étriers.

Comme il n'y a pas ce morceau de bois, ni ces rembourrages durs entre le cheval et moi, je peux sentir tous ses mouvements musculaires du dos. Quand il s'inquiète ou se prépare à faire une connerie, je le sens dans son dos.

Depuis le début, il est très difficile au montoir. Il gigote tout le temps et même avec quelqu'un à la tête, c´etait compliqué. Je le montais toujours attaché.

Maintenant, je monte avec un tabouret, il ne me pousse plus, ne bouge plus une oreille. Et quand je suis dessus, il n'est plus pressé de partir, il attend paisiblement. Il ne trottine plus tout le temps, il marche !!!!

Je pense qu'il n'a plus mal, ni au dos, ni aux épaules.

Maintenant, les défauts : pour ceux qui ont de petites jambes comme moi, c'est très large.

ET, ... elle tourne ...

MAIS .....  J'ai une copie bon marché de la Barefoot

Elle n'a pas du tout de rembourrage sous le siège et    ...  elle n'est pas du tout dégarrottée !!!

La selle est carrément appuyée sur le garrot. Je met donc un gros amortisseur en mousse en dessous, ce qui rend également ma selle plus étroite sans perdre le contact.

La vrai selle Barefoot est plus solide, est bien dégarrottée, et est rembourrée au niveau du dos.

Elle se vend également avec un tapis de selle spécial qui l'empêche de tourner !!!

2009_01_13_barefoot_004b

2009_01_13_barefoot_002b

Autant vous dire que je rêve de pouvoir m'acheter une vrai Barefoot, bien dégarrottée et un peu moins large pour mes jambes.     http://www.barefoot.lu/indexf.htm

Malgré ce problème de garrot, cette copie est plus confortable pour moi que ma petite selle anglaise que j'ai adoré pendant 25 ans.

Je pense que c'est une bonne solution pour une équitation de loisir, promenade, randonnée, endurance.

Il y a moyen de les essayer, et de les rendre si cela ne convient pas.

La selle Cheyenne sans arçon                                                    > ses accessoires

Selle en cuir nubuck - dessous fourrure synthétique couleur naturelle.
Siège amovible pour permettre le remplacement par un siège en mouton.

Forme amovible en fibre de verre pour le pommeau.

Chaque selle Barefoot est munie de panneaux amortisseurs épais, en forme, qui absorbent la pression de chaque côté de la colonne du cheval. Ces panneaux créent une gouttière qui garantit un meilleur dégagement de la colonne vertébrale. Ils sont aussi adaptés anatomiquement aux cuisses du cavalier.


La selle Cheyenne a désormais un troussequin plus haut, réalisé en mousse dense semi-élastique, de forme anatomique pour le cheval comme pour le cavalier, ce qui augmente la liberté de mouvement du cheval et encourage l'engagement des postérieurs et la flexion verticale du dos du cheval. Pour le cavalier, ce nouveau troussequin procure une assise profonde et souple très sécurisante.
La selle Cheyenne peut être équipée au choix d'étrivières ou de fenders (voir accessoires)
.
5 anneaux
- sanglage bas pour éviter les surépaisseurs.
Poids approx. 5 kg !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité